Accueil > ACTIONS GAZA > Rapport d’activité d’avril et mai 2022

Rapport d’activité d’avril et mai 2022

- Activités avec les enfants
. Accompagnement scolaire
Durant cette période, ce sont 100 enfants qui ont bénéficié de l’accompagnement aux devoirs, suivi d’activités récréatives (jeux collectifs intérieurs et extérieurs). Répartition des enfants en 12 groupes, à raison de 7 groupes accueillis les dimanche, lundi et mercredi et 5 groupes les mardi, jeudi et samedi.
Parmi ces 12 groupes, 6 sont aidés dans le domaine de l’arabe, 4 groupes en mathématiques et 2 groupes en anglais.
Des enseignants de l’école primaire Al-Amal, contactés par la direction de Heart Beat Association, ont fait part des progrès accomplis par les enfants fréquentant le Centre. Ils ont aussi fourni aux animateurs bénévoles des pistes de travail pour la préparation aux examens de fin d’année.
A chaque absence d’un enfant (ce qui est exceptionnel), la famille est contactée pour en connaître le motif.

. Activités artistiques
Une vingtaine d’enfants des groupes accueillis les dimanche, lundi et mercredi participent à ces activités manuelles, principalement de création d’objets. Les enfants sont sous la supervision d’un artiste assisté d’une bénévole experte en travaux manuels.
En avril, les enfants ont décoré les locaux avec des symboles du Ramadan et de l’Aïd. Ont été prises des photos souvenir de ces moments.

. Soutien psychologique
20 enfants en ont bénéficié au cours de la période, soit en séances collectives (14 enfants répartis en 3 groupes) soit en individuel (6 enfants). Les séances, d’une durée d’une heure, ont eu lieu deux fois par semaine. Les outils utilisés par la psychologue sont la relaxation, les dessins – de l’arbre dans lequel les enfants inscrivent leurs problèmes, de la main dans lequel ils expriment leurs qualités – les jeux de rôles dans lesquels ils font parler leurs rêves.
Les enfants concernés souffrent d’anxiété, de stress post-traumatique. Les cas les plus sévères sont pris en charge par l’association Aisha.

. Sortie récréative
La sortie prévue pendant le mois de mai a été reportée à juin, à cause des examens de fin d’année qui se sont déroulés en mai.

- Rencontres parentales
20 femmes ont participé à un atelier sur les violences sur le genre (répercussion des souffrances familiales dues aux conséquences des offensives israéliennes) animé par la psychologue. Impact très positif sur ces participantes qui ont demandé le renouvellement de cette séance.
Les parents ont été conviés à une rencontre avec les 2 travailleurs sociaux pour aborder l’anxiété possiblement générée par les examens à venir chez leurs enfants et l’attention particulière à leur consacrer sur cette période.

- Evénements de la période
Le 31 mai a eu lieu la porte ouverte : exposition des travaux, chants, danses. A cette occasion, chaque parent a reçu un carnet, fabriqué par une animatrice, sur lequel il ou elle pouvait noter ses souhaits et remarques. L’équipe a ainsi relevé le souhait de certaines mères de participer à une sortie récréative organisée spécialement pour elles !
A voir ci-dessous.

- Autres points
. Achat de tables de chaises et de jouets éducatifs pour les enfants financé par le groupe AFPS 47 ; ce groupe finance par ailleurs la prise en charge psychologique d’autres enfants repérés en difficulté psychique.

. Une rencontre avec l’équipe éducative a eu lieu le samedi 16 avril par Zoom : elle a permis à celles et ceux d’entre nous qui étaient disponibles de mieux faire connaissance avec l’équipe, d’échanger sur le projet et de reproposer une formation à l’équipe si elle le souhaitait toujours auprès d’un organisme de Gaza.

Voir la porte ouverte du 31 mai :

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2022 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP