Depuis 9 mois, malgré la situation extrêmement difficile et bien que ses locaux aient été endommagés par les bombardements israéliens, l’équipe de Heart Beat Association (HBA) continue à être présente auprès des enfants réfugiés à Khan Younis.
A voir sur notre chaine Youtube
Rapport d’activité du 1er semestre 2023
jeudi 24 août 2023
110 enfants ont fréquenté le Centre HBA pendant la période.
- Activités avec les enfants
Les activités habituelles se sont poursuivies : aide aux devoirs, soutien psychologique, activités récréatives, culturelles, arts plastiques.
Les séances de soutien psychologique, tant en individuel qu’en collectif, ont concerné 28 enfants pris en charge par deux adultes.
En arts plastiques et travail manuel : fabrication d’objets en vue des Portes ouvertes prévues, l’une en mai, l’autre fin juillet.
Les parents présents aux expositions et au spectacle de dabké ont pu constater la qualité du travail manuel et des compétences artistiques de leurs enfants.
Sortie récréative en juillet, les enfants et les membres de l’équipe se sont rendus au parc de loisirs Al-Nour de Gaza ville. Activités proposées : jeux de plein air, piscine, pique-nique. Les enfants ont passé une belle journée.
En mars : célébration de la Fête des Mères et de la Journée de la Terre.
Journée de solidarité avec la population de Naplouse pendant les attaques israéliennes de février avec au programme des activités culturelles et du patrimoine.
Des réunions ont eu lieu au sein de l’équipe pour mettre au point les activités de la période, examiner les dossiers relatifs au soutien psychologique et faire le point sur les interventions de l’association « Aisha pour la protection des femmes et des enfants » association experte en conseils relatifs à la santé et aux problèmes d’ordre psychologique.
Réunions entre les conseillers parentaux, la psychologue et les familles afin de guider les parents sur l’attention à porter à leurs enfants à l’extérieur et à l’intérieur du domicile.
Rencontre de la psychologue et de la direction avec les parents d’enfants bénéficiant du soutien psychologique. L’équipe a pu leur faire part des progrès remarquables faits par les enfants, aussi bien lors des séances individuelles que des séances collectives.
Les enfants ont obtenu leurs résultats scolaires avant le départ en vacances et l’équipe a eu des retours très positifs de la part des familles quant aux progrès réalisés par les enfants tant du point de vue scolaire que psychologique.
- Activités avec les familles
En collaboration avec l’association « Theater Days », 50 femmes ont pu assister à une pièce de théâtre suivie d’un débat.
En juin, sortie récréative pour les mères et les enfants, avec le soutien du groupe local AFPS47 qui a subventionné une aide psychologique accrue au cours du 2ème semestre 2022. Les participants ont été satisfaits des nombreuses activités et des visites qui leur ont été offertes.
- Ateliers familles et adolescents
Du 12 au 15 mars ont eu lieu 4 ateliers mixtes pour les 11-17 ans organisés avec l’association « Aisha pour la protection des femmes et enfants » et l’association « Save the children » sur le thème de la protection de l’enfance et responsabilisation de la communauté
Le 20 mars avec l’association « Culture et pensée libre » un atelier intitulé « Réduire le stress et améliorer la flexibilité ».
En avril, une quinzaine d’enfants se sont rendus dans les locaux du Croissant Rouge palestinien à Khan Younis à deux ateliers de soutien psychologique menés par un spécialiste du Croissant Rouge.
En juillet 30 femmes ont participé à un atelier organisé en collaboration avec « Culture et pensée libre » et portant sur les liens au sein de la famille.
Pour les jeunes, atelier en collaboration avec l’association « Aisha » portant sur les questions de genre et soutien psychologique.
- Autres
Au 3ème jour de l’Aïd, une distribution de viande a été organisée pour 472 familles des régions de Khan Younis et Rafah, en collaboration avec le Ministère des Affaires sociales et la Fondation ANERA. Les familles des enfants fréquentant le Centre HBA ont bénéficié de cette opération.
Réfection et embellissement d’une partie des locaux avec le soutien de l’association « Save the children » : éclairage, décoration, installation d’un grand écran TV, de rideaux aux fenêtres…