Accueil > ACTIONS GAZA > Rapport d’activité d’octobre 2022 à janvier 2023

Rapport d’activité d’octobre 2022 à janvier 2023

jeudi 16 mars 2023

110 enfants ont continué à fréquenter le Centre entre 11h30 et 15h en période scolaire, sauf pendant les vacances scolaires du 29 octobre au 3 novembre puis celles de janvier où ils ont été accueillis de 9h à 14h.

Pendant la période des vacances, le soutien scolaire s’est interrompu au profit des activités récréatives, des séances de soutien psychologique et des activités manuelles.
A la rentrée, les enfants ont obtenu leurs notes aux examens scolaires, belle amélioration des résultats, les parents ont en fait part aux animateurs et à la direction de l’association, exprimant leurs remerciements pour ce succès et le travail effectué.
Distribution de cahiers et de crayons à tous les enfants, comme modeste cadeau en récompense de leur amélioration scolaire à l’école.

Le 19 janvier, journée récréative pour les enfants, visite de nombreux endroits de la bande de Gaza qu’ils ont découverts, repas, activités récréatives et compétitions.
Les enfants ont exprimé leur joie d’avoir passé une belle journée, remerciant l’association et tous les donateurs.

Les séances de soutien psychologique ont été particulièrement appréciées par les parents qui ont noté une amélioration dans les résultats scolaires et le comportement de leurs enfants dans leurs relations sociales. Cette amélioration est aussi visible chez les parents qui ont bénéficié du soutien psychologique. L’équipe souligne l’importance de ces résultats positifs dans une société palestinienne en proie à d’incessantes difficultés du fait des guerres et du blocus.

. Jeux et activités artistiques

Un équipement de jeu de volley-ball (ballon et filet) a été acheté à la demande des enfants, ce qui a donné lieu à l’organisation d’une compétition avec distribution de prix aux vainqueurs.

Le 14 novembre, commémoration du jour de l’indépendance de la Palestine, un spectacle a été monté avec chants, dabkeh et buffet.
A noter l’interaction avec les parents qui viennent régulièrement voir leurs enfants en activité et qui expriment leur gratitude.

Fin janvier a vu la mise en place de la Porte ouverte à laquelle ont été invités les parents, avec l’exposition d’artisanat, le spectacle de Dabkeh et danse pour les enfants.

- Ateliers familles
A l’occasion d’ « Octobre rose » un atelier a été organisé sur le dépistage du cancer du sein ; environ 22 femmes y ont participé. Elles ont fait part de leur satisfaction et des effets bénéfiques de cet atelier.

En collaboration avec l’association Aisha pour la protection des femmes et des enfants, un atelier a eu lieu en direction d’environ 25 adolescentes.

En collaboration avec le Croissant Rouge Palestinien, un atelier de prévention des accidents domestiques a permis aux 27 femmes participantes d’apprendre à maîtriser un feu domestique, à prendre en charge un enfant ayant ingéré un corps étranger…

Au cours de la période décembre 2022-janvier 2023, la conseillère psychologique, a mené avec les mères des enfants plusieurs séances individuelles qui ont donné lieu à une décharge émotionnelle et ont permis d’échanger sur le vécu des enfants à la maison et à l’école.

- Evénements de la période
Des membres du Conseil d’Administration de HBA ont rencontré l’association des retraités de Khan Younis afin de discuter de coopération et d’aide à apporter aux enfants du camp dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Du 5 au 8 décembre, l’association a envoyé cinq animateurs/animatrices à Gaza City, pour une formation sur la violence basée sur le genre et sa gestion psychologique avec l’Association Aisha : formation grandement bénéfique, permettant d’enrichir l’expérience des animateurs et animatrices au sein de l’équipe.

Une brochure a été imprimée sur le projet de Réussite éducative, informant sur les activités qui y sont pratiquées et distribuée aux familles et aux écoles entourant l’association.