Accueil > LUDOTHÈQUE > Rapport d’activité de la Ludothèque pour les mois de janvier à avril (...)

Rapport d’activité de la Ludothèque pour les mois de janvier à avril 2019

Projet de soutien à l’enfance : La Ludothèque du Camp de réfugiés de Khan Younis

LES ACTIVITES
OBJECTIF n° 1 : Améliorer le bien-être d’enfants de 6 à 14 ans par un programme basé sur des activités culturelles, artistiques, récréatives et de soutien psychologique.
- Activités culturelles
. Ecoute de contes
C’est la psychologue qui mène cette activité qui débute dans une atmosphère apaisée grâce à la musique douce et au parfum de fleurs.
Cette activité permet d’évaluer la concentration des enfants. Ainsi au cours de séances menées avec des contes issus du patrimoine palestinien, on a noté que les enfants avaient retenu la morale de ces contes et que les jours suivants ils avaient partagé leur ressenti avec les animateurs.

. Activités autour de la lecture
Ces activités débutent par une séance de relaxation ou un jeu mené par la psychologue et ayant pour but d’obtenir le calme et la concentration nécessaires.
L’animatrice leur propose des activités faisant intervenir l’observation, la réflexion, la concentration et la mémoire.

. Lectures libres
Une fois par semaine et après les activités décrites ci-dessus, les enfants choisissent un livre qui les intéresse. La psychologue s’assure que le livre correspond à leur âge, leurs besoins et leurs centres d’intérêt.

. Le Club du livre
L’objectif est de procurer aux enfants l’habitude de la lecture et les techniques de la narration. Le club s’adresse aux 11 – 14 ans.
Pendant la période, les enfants ont eu l’occasion d’aborder un conte de Ghassan Khanafani. Après lecture, ils ont choisi leur personnage préféré et l’ont dessiné. Ils ont beaucoup apprécié cette activité.

. Projection de film
Les activités de janvier avaient comme thème les droits humains, thème fondamental pour l’équipe de Nawa. Sur ce theme, les enfants ont pu assister à la projection de films abordant cette problématique. Cette activité visait à renforcer les compétences cognitives et les capacités mentales des enfants.

- Activités artistiques
Les arts permettent aux enfants de participer aux activités de manière interactive. La peinture les aide à se libérer de leur énergie positive et négative. Pour leurs travaux, les enfants ont utilisé des matériaux divers et leurs thèmes favoris ont été la nature, le printemps… Les travaux ont été exposés.
Les activités du mois de février étant places sous le signe du développement durable, autre thématique très importante pour les éducateurs de Nawa, les enfants ont eu l’occasion d’élaborer de petits objets à partir de matières provenant d’éléments naturels qu’ils ont rapportés chez eux.

-  Activités récréatives
. Jeux
Les jeux pratiqués sont les jeux collectifs, les jeux à règles, les jeux du patrimoine, les jeux de motricité et les jeux de plein air.
Les jeux de construction conduisent les enfants à collaborer et à s’entraider.
Les jeux de plein air favorisent l’autonomie : les enfants forment eux-mêmes les équipes avec distribution des rôles.
Les jeux de plein air permettent aux enfants de se dépenser physiquement, ils sont un élément important qui leur permet aussi de se libérer des tensions. Ils mettent aussi en évidence les capacités et les talents

. Journées à thèmes
En février sur le thème de l’environnement, les enfants ont été sensibilisés à l’importance des arbres. Ils ont assisté à la projection de films sur la nature, pratiqué des jeux en rapport avec l’environnement.
En avril a eu lieu une sortie avec les enfants et leurs familles dans la base de loisirs d’Al Nour. Pour beaucoup c’était leur première sortie dans cet endroit.

Impact des activités sur les enfants
Les enfants continuent à progresser en interactivité. Ils expriment le bonheur de pouvoir venir à la ludothèque.

OBJECTIF n° 2 : Renforcer la responsabilité des parents dans l’éducation et le développement de leurs enfants grâce à un programme d’accompagnement.
Les séances se sont déroulées avec et sans les enfants. Pendant la période, elles ont porté sur les thèmes de la discrimination, de l’angoisse chez l’enfant ainsi que sur l’accompagnement des parents sur l’importance de la lecture et son impact sur le développement de l’enfant.

Impact sur la communauté locale
Des écoles voisines de la ludothèque ont fait part de leur intérêt pour les activités offertes par la ludothèque.
Au mois d’avril, une action commune a été menée avec une école pour la plantation d’une trentaine d’arbres par les enfants de la ludothèque et les enseignants.

PERSONNEL ET ADMINISTRATION
Formation continue et réunions d’équipe
Des réunions à caractère administratif et pédagogique ont eu lieu pendant la période.

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2019 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP